Contrairement à ce que l’on pense, les baignoires sont encore très en vogues. Encore aujourd’hui on retrouve plusieurs modèles sur le marché. Parmi cela, le Hudson Reed, l’un des meilleurs du moment. Avec une finition particulièrement soignée, il s’agit d’un modèle monobloc ovale avec deux pieds en bois comme support. Conçu avec de l’acrylique renforcé de résine, de fibres de verres et de polyester, Hudson Reed est idéal pour les robinets sur pieds. Bien sûr, on trouve d’autres modèles sur le marché, toutefois, il faut bien savoir lequel s’adapte le mieux à votre habitat.
Pour vous aider dans votre quête, nous avons élaboré ce guide complet vous permettant d’en savoir un peu plus sur le produit. Nous espérons pouvoir vous conseiller et répondre au mieux à toutes les questions qui vous tracassent.
Bien choisir sa baignoire
Qui ne rêve pas d’un bon bain chaud, parfumé après le travail? Qui n’aime pas rester des heures dans sa baignoire en sirotant un bon vin et en appréciant la douceur de l’eau? Pour pouvoir profiter pleinement de tout cela, pourquoi ne pas opter pour une jolie baignoire simple adaptée à votre salle de bain.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’une baignoire. Outre son design, il faut également considéré sa taille, sa forme, sa capacité ainsi que les matières utilisées pour sa conception.
Pour une salle de bain de petite taille, il est fortement conseillé de choisir une petite baignoire adaptée à cela. Si vous avez la chance d’avoir une grande maison et donc un espace assez grand pour votre salle de bain, vous pouvez tout à fait vous permettre de prendre un modèle beaucoup plus grande. Hudson Reed est le mieux car c’est une solution intermédiaire.
Les différents types de baignoires
Aujourd’hui on retrouve des baignoires encastrables, des modèles en îlot, des modèles en fonte émaillée, des modèles en alcôve, des modèles sur pieds et bien d’autres encore. Chacun de ses modèles dispose de leur particularité et offre chacun leurs avantages.
Pour savoir lequel serait l’idéal dans votre salle de bain, le mieux c’est de demander l’avis d’un professionnel ou d’une personne qualifiée en la matière. Cette dernière pourra non seulement vous conseiller mais également vous aider à faire votre choix.
Quelques critères à prendre en considération
Vous passez également pas mal de temps dans votre salle de bain, voilà pourquoi il est important qu’elle soit bien aménagée, bien décorée. Le choix de votre baignoire est donc une étape vraiment cruciale. Outre sa taille, sa forme qui devra s’adapter à l’espace de votre salle de bain, vous devez également bien regarder sa capacité et surtout sa matière. Pourquoi? Tout simplement parce les matériaux de fabrication déterminent la résistance du modèle et facilitent son entretien. Les matériaux plus légers conviennent plutôt aux baignoires encastrables ou ceux avec des planchers en bois.
L’acrylique est la matière la plus utilisée du fait qu’elle est capable de bien garder la chaleur. C’est d’ailleurs, celle qu’on utilise pour les baignoires en îlot, les baignoires d’angle ou encore les baignoires encastrées.
Le Toplax par contre est utilisée pour la conception des baignoires résistants aux chocs. Il conserve parfaitement la chaleur mais en plus c’est une matière antidérapant et léger. Tout à fait ce qu’il vous faut pour jouir d’un bain confortable et apaisant à la maison. Son avantage? Elle est recyclable.
Pour finir, il y a également des baignoires en poussière de pierre, une matière écologique, tendance et surtout antibactérienne. Avec ce type de modèle, vous pourrez être sûr que votre salle de bain sera tout à fait unique et originale.
Nous avons vraiment aimé Hudson Reed parce que les matériaux avec lesquels celui-ci a été fait sont conçus pour durer.
L’installation, une étape importante
Quelque soit le type d’équipement à mettre en place, il est tout à fait possible de le faire soi même. Par contre, il faut un minimum de savoir et un maximum d’outil. Bricoler n’est pas facile mais quand les matériaux sont à portée de main, le travail peut s’avérer être une véritable partie de plaisir. Pour cela, avant d’effectuer de quelconques travaux munissez-vous d’une perceuse-visseuse, d’un pistolet à mastic ou colle PVC, d’un matériel pour tracer, un joint en silicone, un fil d’étanchéité, un marteau, des tournevis, une clé plate et une clé à molette. Bien évidement, vous pourrez avoir besoin d’autres outils mais cela dépendra du modèle de votre baignoire.
Voilà pour les outils. Concernant la baignoire proprement dite, vous devez avoir le kit complet soit la baignoire incluant bien sûr ses pieds pour les modèles classiques, le vidage, la robinetterie, le tablier et le kit de fixation. Une fois tout cela réunie, vous pourrez commencer votre installation.
Il faut savoir que la mise en place d’une baignoire classique n’est pas le même que l’installation d’une baignoire balnéo. Le principe reste sans doute le même mais les étapes varient en fonction du modèle. Dans le cas où vous pensez ne pas être capable de vous occupez vous même de l’installation, l’aide d’un professionnel vous sera très utile.