Actuellement, les différents types de TV 4K existant sur le marché sont de preuves palpables du développement technologique rapide en matière de téléviseur. Certes, il est pratiquement loin l’époque des écrans cathodiques « encombrants » dotés d’une basse résolution. Car on est de plus en plus séduit par les téléviseurs plus modernes, plus affinés offrant ainsi de nombreuses fonctionnalités conséquentes.
Certes, il existe d’innombrables modèles de TV 4K inondant le marché maintenant. Et c’est bien logique vu que les différents fabricants s’efforcent de présenter des appareils dotés de la dernière technologie pour se distinguer. Ainsi, les meilleures grandes marques se disputent le marché effervescent de TV 4K en offrant des produits de qualités sans cesse innovantes. Encore plus de détails ici !
Le type de TV 4K avec un écran LCD :
Le Liquid Crystal Display permet ainsi d’effectuer lui-même la filtration de la lumière. L’écran LCD est conçu avec 2 plaques transparentes et parallèles où s’emprisonne une mince couche de cristaux en liquides. Et ces sont ces derniers éléments qui orientent facilement lorsque le courant électrique les traverse afin de créer des pixels.
La dalle est importante pour la technologie LCD, car permettant le rassemblement des cristaux liquides et l’électronique également. Il existe différents types de dalles sur le marché dont les dalles IPS, VA ou TN.
Mais l’éclairage est aussi indispensable pour le LCD, car il promet des fonctionnalités de réglage plus approfondi, mais aussi plus facile. Il existe aussi plusieurs d’éclairage dont le transmissif, le réflectif ainsi que le translatif.
Le type de TV 4K avec un écran Plasma :
Les écrans plasma disposent d’une technologie un peu compliquée et donc plus onéreuse, mais présentant une meilleure prestation que le LCD.
En fait, les gaz tel que l’argon et xénon prennent place entre les deux plaques d’écrans. Ainsi, le gaz réagit au contact de courant électrique et produit des pixels et des rayons lumineux convertibles en plusieurs millions de coloris. Ainsi, les couleurs des images sont très variées et dotées d’une bonne qualité.
Donc, l’angle de vision est à considérer, car indispensable, les images disposant moins des pixels sont plus fluides.
Mais la technologie plasma puise son principal atout dans la durabilité de ses pixels. Ainsi, elle est parfaitement adaptée aux alentours de zones à fortes interférences électriques.
Le type de TV avec des écrans Ultra Haute Définition ou UHD :
L’UHD n’est pas une nouvelle technologie, car c’est un écran LCD doté d’un rétroéclairage à LED. Ce type d’écran produit des pixels en nombres très importants soit 8 millions contre 2 millions pour les Fulls HD. Ainsi, on peut dire que le TV à écran 4K est quatre fois plus performant si on se réfère aux nombres de ses pixels.
En effet, le type d’écran offre une qualité supérieure de résolution d’image que les moindres détails sont exactement illustrés. Les couleurs ainsi que le contraste sont également excellents.
En fait, le terme 4K désigne auparavant certains équipements comme les vidéoprojecteurs diffusant des images à 4096 x 2160pixels par exemple. Mais la marque Sony préfère utiliser le terme à cause de la compréhension facile par les clientèles que le terme Ultra Haute Définition.
Le type de TV 4K disposant des écrans OLED :
Les écrans OLED ou Organic Light-Emitting Diode ou la diode éléctrominescente organique sont dotés d’une technologie très innovante concernant l’affichage d’écran. Ainsi, il n’y a pas encore beaucoup d’appareils qui en disposent.
En fait, l’avantage de ce type d’écran réside dans sa qualité supérieure, car la technologie OLED présente des images avec des contrastes plus importants. Ce type de TV est ainsi capable d’offrir un excellent niveau de qualité de chaque détail.
Mais les écrans OLED sont plus chers et la durabilité de ses sous pixels bleus est limitée à 50 000heures au maximum selon le modèle.
Le type de TV avec des écrans « Quantum Dot » :
Cette technologie est employée pour garantir le rétroéclairage des écrans LCD à LED. Chez les modèles de Sony, c’est une technologie Triluminos, chez Samsung on la nomme Nano Cristaux tandis que chez les modèles LG, elle s’appelle quantum Display.
En fait, la technologie permet aux couleurs des images de votre TV d’être plus nette surtout le rouge et le vert. Ainsi, ce type d’appareil présente des images plus naturelles.
Le type de TV 4K avec des écrans HDR :
Le HDR ou High Dynamic Range est une technologie récente servant à la quantification des informations luminaires et colorimètres.
Ainsi, elle offre une qualité d’image plus nuancée dans l’ensemble de zones lumineuses et la plus foncée. Car la technologie HDR a un impact important sur le niveau de couleur d’affichage.
Le type de TV 4K avec des écrans 3D :
Les grandes marques de fabrications de téléviseurs ont mis en vente leurs modèles respectifs depuis 2012 en affichant des prix plus bas. Mais le succès n’est pas en mesure de la nouvelle technologie utilisée, car les consommateurs ne sont pas très enthousiasmés.
Certes, ce type de TV exige de nombreux équipements supplémentaires. Il nécessite par exemple un lecteur Blu-Ray 3D, une connexion HDMI, des films adéquats, mais aussi des lunettes de protection spécialisée.
Bref, il y a différents types de TV 4K sur le marché, mais il vous appartient de choisir un modèle répondant à vos objectifs. Ainsi, vous devriez prendre en compte la taille de l’écran de votre choix, incurvé ou non, la fonctionnalité, mais aussi l’existence de prises de connexions.