Les instruments de percussion n’ont aucun secret pour les adeptes de batteries, c’est un instrument d’accompagnement intégré dans l’orchestre. En général, une percussion aide à donner du plaisir aux mélomanes et les emmène à avoir une pensée plus musicale. Dans cette famille d’instrument de musique, nous avons toujours tendance à confondre la cymbale avec la timbale. Certes, leur prononciation se rencontre un peu vu que ce sont deux noms paronymes cependant ils ont chacun leurs propres sens et caractéristiques. Mais cela ne nous empêche en rien de bien suivre les rythmes.
La potentialité d’un instrument de percussion
Depuis des décennies, cette instrument de musique accompagne l’homme dans sa danse ou encore durant les coutumes et rituels. Son émission sonore vient du coup ou du grattage donné sur l’instrument. On utilise la percussion à la fois dans la musique classique, la musique traditionnelle, les grands orchestres symphoniques, les jazz, le rock et de nos jours elle s’incruste aussi dans les raps et les beats.
Elle tient vraiment une place importante et indispensable dans la majorité des genres musicaux. Ce sont souvent les batteurs qui les utilisent au sein d’un orchestre. On peut les distinguer en trois catégories, nous avons les membranophones comme les timbales, les idiophones comme les cymbales qui produit lui-même le son, et enfin les cordophones qui sont des instruments à cordes faisant aussi partie des instruments à percussion à cause du rythme qu’ils produisent.
Les particularités de la cymbale
La cymbale est un instrument sensationnel qui se joue en association avec d’autres instruments particulièrement sur une batterie mais elle peut rarement être jouée en solo. La cymbale fait partie de la famille de l’idiophone car elle produit elle-même son propre son. Ce disque de métal est souvent frappé à l’aide d’une baguette ou tout simplement avec une autre cymbale.
D’origine orientale, elle produit un son très particulier mais cela change selon la hauteur, la taille et la nature du matériau utilisé durant sa construction, l’alliage de métal utilisée joue un grand rôle pour sa vibration. On observe parfois lors d’un concert en direct des petites chaînettes ou rivets accrochés afin de diversifier la production du son mais cela aussi dépend totalement du batteur et de ses goûts musicaux.
Une des particularités importantes de cet instrument est aussi sa capacité de changer de son par rapport à l’endroit où l’on frappe où on touche. De ce fait, ne vous étonne pas de voir que deux cymbales d’une même série ne produisent pas les même vibrations sonores car chaque cymbale à sa particularité.
Les caractéristiques de la timbale
La timbale est un instrument de percussion très ressemblant des tambours à cause de ses demi-globe de métal recouvert de peau. Elle est classée dans la famille des membranophones car il faut une frappe à la main ou avec une baguette pour obtenir des sons. Pour avoir un son parfait, il est préférable de l’utiliser par paire avec chacune une hauteur bien définie.
Prenant une origine latino-américaine, le son qu’elle produit est plus aigües que les congas mais aussi plus graves que les bongos, ce qui fait sa particularité. Les variétés de son dépend entièrement de l’endroit où l’on frappe, si vous frappez sur le fût vous obtenez un son différent, si vous frappez sur la peau ou le cerclage vous aurez d’autres couleurs. Il faut aussi prendre en compte la puissance et la nature du coup, la durée de frappe et la position de l’instrument pour créer une harmonie parfaite.
On appelle timbalier la personne qui joue de la timbale. De plus, sa capacité de s’accorder pour avoir des notes précises à l’aide d’une pédale est aussi l’une de ses particularités. Maintenant devenue l’une des plus importants instruments sur scène, elle s’impose en tant que base de l’orchestre classique mais surtout dans la musique rock et métal.
Sources :