L’équipement devenu obligatoire dans notre quotidien après les vêtements et les ustensiles pour manger est le PC. Il fait office de distraction via les jeux, les chansons ; il joue aussi le rôle de plateforme de travail, la bureautique, la programmation et est utilisé pour la communication comme Facebook, Skype, etc. Seulement, c’est à la fois irritant et triste de constater que ses performances se sont considérablement réduites depuis son acquisition. Est-ce parce qu’il se fait vieux ? Pas forcément, à moins qu’il ait subi des dommages matériels lors d’une chute ou d’un choc, il suffit alors de le nettoyer des virus qui sont à l’intérieur et il sera comme neuf. Voyons cela avec plus en détails.
Le choix de l’antivirus
Les softwares combattant les virus sont en général payants et encore, ils n’offrent pas les mêmes fonctions, la méthode de traitement des menaces diffèrent, de même que leur entretien quotidien de notre PC. On soutient alors qu’il est extrêmement précautionneux de faire un achat sur base des bonnes raisons et non pas parce qu’on n’a pas su quel autre acheter. En outre, leurs poids ne sont pas non plus les mêmes au sein du PC, certains se manifestent et travaillent plus légèrement, d’autres feront ralentir votre PC, surtout au démarrage si ce dernier n’est pas assez puissant. En tout état de cause, tant que la sélection est bien faite, il n’est pas pour le moins du monde à regretter d’en installer un pour lutter contre ces infections virales. Après s’être décidé et avoir opté pour un antivirus en particulier, la lutte peut commencer. Cependant, ce n’est pas compliqué et il convient de connaître un ou deux astuces simples comme dans ce qui suit.
Les moyens d’emploi d’un antivirus
Premièrement, la tendance aujourd’hui est de cracker le programme afin de bénéficier d’une validation à vie. Attention toutefois, ces cracks ont également été programmés par des humains, intéressés par l’argent et la gloire comme tout le monde. Alors, qu’est-ce qui vous assure à 100% que lors de l’utilisation de leurs logiciels, vous ne leur émettez pas des informations personnelles à votre sujet ? La plus grande des précautions est alors de sacrifier un petit montant pour son achat. Deuxièmement, il faut se souvenir d’acheter des mises à jour quotidiennement pour que le programme puisse être à même de lutter contre n’importe quelle menace même si elle a été inventée récemment. Les créateurs de virus ne cessent de s’innover et si hier leur but était seulement de détruire votre PC, aujourd’hui, il s’agit de retirer des informations précieuses d’abord et détruire après. Il n’est pas non plus très conseillé d’avoir 4 ou 5 antivirus en simultané, avoir un seul, tout au plus deux suffira tant que vos choix seront les bons. Visitez ce site pour en avoir quelques idées.
Lutter manuellement
Il est question d’une intervention manuelle de la part du propriétaire du PC. Les méthodes sont nombreuses ; en informatique, il n’y a presqu’aucune limite à l’ingéniosité si on s’applique bien. Toutefois, nous n’allons pas indiquer des lignes de code sous console permettant de détecter et éliminer un fichier infecté, ce qui est possible mais vous pourrez mener des recherches additionnelles pour cela. On va plutôt parler de lutte préventive comme ne pas côtoyer des sites internet susceptibles de transmettre le virus. De plus, dans un cas extrême où tout semble totalement perdu, une solution manuelle applicable est la réinstallation d’un nouvel OS. Un tel procédé ne signifie pas que vous avez perdu et que le virus a gagné ; un ménage général n’est jamais mauvais tant que vous avez mis vos données utiles quelque part en lieu sûr. A ce propos, l’utilisation de certains OS invulnérables aux virus comme Linux peut en intéresser plus d’un. Enfin, c’est à vous de voir ce qui captive et ce qui serait faisable parmi nos moyens de lutte contre les virus d’un PC.
En conclusion, combattre les virus dans un PC n’est pas aussi inaccessible pour les gens simples ; ce n’est pas une obligation d’être informaticien certifié pour savoir quoi faire. Avec les bonnes astuces et les conseils idoines pour se débarrasser de ces fléaux et s’assurer qu’ils ne reviennent plus, tout ira pour le mieux. En gros, il faut avoir un antivirus efficace, c’est un vrai challenge car on propose beaucoup sur internet mais pas tous sont bien pour vous. Enfin, il reste à les employer de façon optimum et procéder à un entretien manuel si nécessaire.