Si vous êtes déjà DJ ou encore un DJ en herbe, vous êtes sans aucun doute au courant des derniers courants technologiques sur le deejaying. On peut trouver sur le marché un grand nombre de marque et de modèle de contrôleur DJ. Mais, dans cet article, nous allons vous faire découvrir le Numark Party Mix. Le contrôleur DJ idéal pour commencer dans le domaine du mixage de musique.
C’est quoi un contrôleur DJ ?
Un contrôleur DJ est constitué de deux decks et d’une section de mixage. En fait, c’est un appareil qui renferme tout le système DJ complet. Vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Sans pour autant avoir la possibilité d’insérer vos CD ni vos disques vinyles. Un contrôleur DJ sert à gérer des logiciels DJ sur un ordinateur. Les données MIDI sont envoyées vers le logiciel DJ installé sur l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. Tous les contrôleurs DJ sont dotés d’un logiciel.
Le contrôleur DJ : ça sert à quoi ?
C’est un appareil qui vous permet de mixer des musiques. Il vous suffit de choisir un morceau et le logiciel DJ passe automatiquement à la lecture. Donc, pendant que le premier morceau est en cours, vous pouvez déjà entamer la préparation du morceau suivant. Ainsi, les musiques vont se succéder sans qu’il y ait un arrêt. Il faut d’abord que le logiciel analyse vos morceaux pour bien synchroniser le tempo des musiques. Vous pouvez également programmer le commencement d’un morceau à votre passage préféré.
Quels sont les rôles des deks et de la section de mixage?
Nous l’avions dit, un contrôleur DJ est équipé de deux deks. Ces derniers servent à la lecture de vos morceaux. Il existe également des modèles qui possèdent une autre paire de deks. En ce qui concerne la table de mixage, un contrôleur DJ dispose en général deux ou quatre canaux. Donc, la table de mixage permet de contrôler le son et le volume.
Qu’en est-il de Numark Party Mix ?
Il est vrai que ce contrôleur DJ possède beaucoup moins de fonctionnalités qu’un modèle plus perfectionné, mais il n’est pas pour autant inutile. En effet, il est doté de tout ce dont un DJ a besoin : des plateaux, des crossfaders, des équalizer et Virtual DJ. Bien sûr, ce sont surtout les DJ en herbes qui correspondent à ce type de matériel. Cela leur permettra d’apprendre tout en s’amusant. L’avantage avec le Numark Party Mix, c’est qu’il a une prise en main simple. Un bon rapport qualité/prix, ergonomique, design et équipé d’un jeu de lumière. En revanche, il n’a pas d’entrée de micro et sa notice est en Anglais. Quoi qu’il en soit, il s’agit déjà d’un contrôleur DJ tout compris. ( Voir là )
Quelles sont les caractéristiques techniques de Numark Party Mix ?
Encore une fois, ce contrôleur DJ est parfait pour les débutants. C’est un contrôleur DJ 2 voies. La section de mixage est équipée de Crossfader, EQ é bandes et potentiomètres de gain. Il possède des boutons de navigation dans la bibliothèque musicale. Cet équipement est également doté de jogs très sensibles avec mode scratch. Des faders de pitch linéaires, des boutons Cue, Sync, Play/pause dédiés. 3 LED jeu de lumière pouvant être désactivées.4 pads par voie avec modes Cues, Loop et Sampler. Des sorties master et casque mini-jack 3,5 mm. Plug and Play compatible Mac et PC sans avoir à installer de pilote. Alimentation par USB. Le logiciel Virtual DJ LE. Son poids est de 798 g et ses dimensions de 19,7 x 32,5 x 5,1 cm. Ses caractéristiques démontrent que le Numark Party Mix un un bon contrôleur DJ.