Le yoga a plusieurs façons de s’exprimer à travers le corps humain. Selon les besoins, vous pouvez choisir le type de yoga adapté avec votre énergie. Ainsi, les pratiquants peuvent se focaliser sur les bases ou viser plus loin.
Historique duHathayoga.
Pratiquer au tout début en Inde, le hatha yoga demande une concentration plus poussée. Appeler aussi « yoga d’effort », cette pratique met en avant les postures du corps ainsi que l’éveil de l’esprit. Combinaison idéale pour améliorer certaines compétences.
Avec une approche sur la dualité, cette pratique tout droit de l’Orient associe les différences. Ce qui permet de vivre en harmonie. Cette forme de yoga vise alors à la perfection du corps. Et ses postures viennent des textes traditionnels en sanskrit : Hatha-yoga-Pradipika, GherendaSamhita et Shiva Samhita.
Il a été élaboré par les Nâtha au 17e siècle et maintenant sa pratique est répandue un peu partout. Comme cette sous-discipline du yoga favorise l’affinement des postures, elle a vite conquis des millions d’adeptes dans le monde.
Dans ce site : https://www.tapisdeyoga.net/hatha-yoga/, plusieurs articles autour du yoga sont également à votre disposition.
Les deux piliers du hatha yoga.
Cette sousdiscipline du yoga se repose sur trois principes : la posture, la respiration et la médiation.
Tout d’abord, la pratique de postures correctes vise à mettre en éveil l’esprit. En allant des plus faciles aux plus compliqués, les « asanas » en sanskrit ouvrent les portes de la maitrise de soi ainsi que la recherche de l’excellence. Cependant, chaque mouvement devra être effectué lentement avec une durée minimum de 3 minutes.
Ensuite, le souffle ou pranayama en sanskrit se définit en quatre étapes de bases. On commence à inspirer, puis à retenir les poumons pleins. Et on termine en expirant puis en retenant les poumons vides. Et lorsque ces bases sont maitrisées, les rythmes de respiration varient en s’ajoutant de gestes corporels.
Enfin, la relaxation ou la méditation qui définit la fin de la séance de yoga. Les postures sont plus douces et lentes en pratique. Et la respiration est plus profonde. Cet enchainement permet alors de se concentrer et de s’élever. Elle procure donc un sentiment de paix.
Mieux pratiquer le hatha yoga.
Pour pouvoir pratiquer le hatha yoga chez vous il faudra d’abord avoir des connaissances de base. Il serait donc plus avisé d’apprendre d’un professionnel avant de se lancer seul vers une quête de plénitude.
Vous pouvez également travailler cette sousdiscipline avec un groupe d’habitués. Ensemble, vous pourrez alors affiner vos postures. Des mouvements vous seront également déconseillés pour éviter de vous blesser au dos par exemple. Et ce n’est qu’à travers l’autre que vous pourrez mieux corriger votre pratique du yoga.
Par ailleurs, vous serez ravi d’échanger avec d’autres amoureux du yoga des petites astuces pour mieux se détendre. Comme la recommandation de certains morceaux qui apaisent. Ou encore un tapis de yoga de bonne qualité. Également la recommandation d’un site parmi tant d’autres… Tous ces échanges vous assureront une pratique plus souple et plus précise du hatha yoga.
Le hatha yoga et ses bienfaits.
Nous l’avons évoqué partiellement. Le hatha yoga, comme sa sœur ainée, est une source positive pour ceux et celles qui le pratique.
Concernant le corps, cette discipline permet d’assouplir les membres. Et ce résultat permet aux os de mieux se renforcer et au dos d’éviter les ennuis. Au niveau spirituel, vous aurez l’esprit plus clair. Ce qui va augmenter votre temps de concentration et votre mémoire. Et côté psychologie, le hatha yoga évacue votre énergie noire (stress, angoisse, anxiété) et améliore la qualité du sommeil.
Le hatha yoga dite « yoga d’effort » est bénéfique pour le corps et forge un esprit sain. Selon les ambitions les pratiques varient. Ce qui permet à tout le monde de s’initier.